Section Adultes

Qu’est-ce que le fitness ?

Le fitness, terme emprunté à l’anglais dans les années 1980, signifie entraînement physique. Le fitness se présente comme un ensemble d’activités physiques douces visant à améliorer la condition physique.

Le STRETCHING (technique des étirements)

Il englobe des pratiques corporelles diverses destinées à développer la souplesse corporelle, mais aussi à préparer le corps à l’exercice ou favoriser la récupération consécutive à un effort physique (les techniques d’étirement diffèrent énormément d’un objectif à l’autre). Plus qu’un objectif, appelé en français « étirement » s’agissant de l’ensemble des techniques ou « assouplissement » lorsqu’il s’agit de gagner en amplitude articulaire, le stretching appartient à différentes méthodes issues des pratiques corporelles telles le yoga, la gymnastique… Le stretching est aussi un moyen d’apaiser toutes sortes de traumatologies et de douleurs comme, par exemple, le mal de dos avec des mouvements lents et doux, alliés à une technique de respiration appropriée au travail physique.

–> Tous publics

L’ENTRETIEN PHYSIQUE GENERAL

Il repose sur une remise en forme générale avec un travail accru autour de tous les segments musculaires. Le haut, avec la ceinture scapulaire et le bas, avec la ceinture pelvienne. Ce travail s’accompagne d’un bon placement de la respiration. Il est adapté à toute morphologie. Il peut aider à sculpter et affiner la silhouette, avec une alimentation équilibrée.

–> Tous publics

La GYMNASTIQUE TONIQUE

Cette activité fitness possède un travail cardio-vasculaire plus intense basé sur des enchaînements rythmiques de façon à augmenter l’endurance corporelle en utilisant les bases de l’aérobic. Quelques séances de Step seront incorporées dans le cours. Il permet d’améliorer la coordination des membres inférieurs et supérieurs, et d’augmenter la capacité à brûler les graisses.

–> Dès 18 ans pour ceux et celles qui ont déjà une bonne pratique sportive

Le STEP (marche)

Très ludique, il développe la notion d’espace et d’énergie et la coordination des mouvements en musique. Le step est un engin conçu en plastique dur qui ressemble à une marche et qui permet de réaliser un grand nombre d’exercices visant l’amélioration et l’entretien de la condition physique et une évolution du système cardio-vasculaire en provoquant une augmentation de la capacité aérobie (endurance), en travaillant la répartition de la masse musculaire et en mobilisant la capacité à brûler les graisses.

–> Dès 18 ans pour ceux et celles qui ont déjà une bonne pratique sportive

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s